Nouvelles serres aux Jardins

Publié le 16 décembre 2020

Les serres actuelles des Jardins sont très anciennes pour la plupart, et nous sommes donc en train de les remplacer progressivement.

Cet automne nous avons investi dans deux bi-tunnels (c’est-à-dire des doubles tunnels), de 50 mètres de long sur 20 mètres de large. Cet investissement a été rendu possible grâce au soutien de la fondation EDF pour l’emploi.

Grâce à ces nouveaux bi-tunnels, nous pourrons démonter 5 serres très anciennes, qui se tordent et s’abîment un peu plus à chaque tempête… Les nouveaux bi-tunnels seront plus confortables pour travailler, et les conditions seront aussi meilleures pour les légumes : mieux aéré, moins chaud.

Depuis mi-octobre nous sommes en train de monter ces nouveaux tunnels. C’est un sacré chantier, qui va durer jusqu’en février probablement. Le fabricant des tunnels nous a donné des indications et un manuel au démarrage, et le montage est assuré par cinq salarié.e.s en insertion, qui se consacrent presque exclusivement aux tunnels depuis 2 mois ! Ces salarié.e.s étaient volontaires et intéressés pour apprendre à monter une serre, et ils travaillent très efficacement et en quasi autonomie, avec l’appui des encadrants quand c’est nécessaire.

Pour l’instant, la structure globale est montée, pour chaque bi-tunnel.

Nous avons d’abord monté les arceaux du premier côté, du premier bi-tunnel : (vous pouvez agrandir la photo en cliquant)

 

Puis voilà la structure finale des deux bi-tunnels :

 

Les bi-tunnels sont amarrés sur des vrilles, qui ont été posées par le fabricant des serres au début :

 

Une fois la structure montée, il reste encore beaucoup d’étapes, avant de pouvoir poser les bâches, installer l’irrigation, et planter les premières cultures.

Par exemple, cette semaine, nous avons posé les gouttières centrales, qui recueilleront l’eau de pluie des bâches.

 

Prochaines étapes : installer les pignons et les ouvrants latéraux.

A suivre… !

Partager cette actualité

Déposez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.