Espace Emploi

Un accueil diversifié et local en faveur de l’emploi

UNE RÉPONSE LOCALE AUX PROBLÈMES DE CHOMAGE

Solidarité Rennes Ouest, premier nom d’Espace Emploi est née en 1984, par la volonté d’acteurs locaux soucieux de la situation de leurs concitoyens et des injustices sociales découlant d’un contexte économique difficile. Au début il s’agit de révéler l’emploi local, mettre en relation le plus facilement et le plus rapidement possible l’offre et la demande. C’est ainsi que nait l’activité « association intermédiaire » qui obtient sa légalisation en 1987 par décret. En 1992, la situation du chômage évolue peu, de nouveaux dispositifs se mettent en place pour renforcer l’encadrement. Espace Emploi s’inscrit dans ce mouvement en créant le chantier d’insertion en espaces naturels et l’entreprise d’insertion E.P.I. qui sera elle-même, quelques temps plus tard à l’origine de la création des Jardins du Breil. En 1994, le pic de chômage pousse à renforcer l’accueil de tous les demandeurs d’emploi, les municipalités se mobilisent avec les acteurs associatifs existant. Espace Emploi, avec les communes du SYRENOR, mettent en place le Point Accueil Emploi.

LE POINT ACCUEIL EMPLOI

Il est le lieu de rencontre privilégié entre des demandeurs d’emploi ou des salariés engagés dans une démarche de changement et des entrepreneurs locaux.

L’ASSOCIATION INTERMÉDIAIRE

L’association est un service de proximité proposant la mise à disposition de personnel sur tout type d’activité (Service à la Personne, Restauration Collective, Logistique, Administratif…) auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités et d’associations » Elle favorise l’emploi local et se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

LE CHANTIER ESPACES NATURELS

Sous le même statut juridique que les Jardins du Breil, le chantier Espace Naturels d’Espace Emploi propose à ses salariés une mise en situation professionnelle à temps partiel et un accompagnement dans l’élaboration de leur projet de retour à l’emploi. Il intervient principalement en faveur des communes appartenant au SYRENOR (Syndicat de Recherche et d’Etudes du Nord-Ouest de Rennes)