Le bio : pourquoi, comment ?

Ce n’est pas un hasard si les Jardins du Breil sont un chantier de maraîchage bio. Œuvrer à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés prend tout son sens dès lors qu’il est question en même temps de protéger notre environnement, dans une démarche globale qu’on pourrait qualifier de recherche d’un bien-être pour tous et pour notre planète.

« L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’environnement. Elle bannit l’utilisation des produits chimiques de synthèse tels que les pesticides et herbicides. Elle garantit ainsi des aliments sains, exempts de résidus toxiques, et préserve la qualité de l’eau, des sols et des écosystèmes. L’agriculture biologique respecte et s’appuie sur les équilibres naturels, restaure la fertilité des sols par l’utilisation de matière organique, nourrit le sol pour mieux nourrir les plantes. Elle recourt à des techniques modernes et innovantes, et s’appuie sur une observation soignée des cultures.»(1)

En tant que membre des Jardins de Cocagne, les Jardins du Breil respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique et sont certifiés par un organisme agréé : Ecocert. Ils veillent particulièrement à la qualité, la fraîcheur et la diversité de la production.

Le site des Jardins du Breil

Implantés dans la ceinture verte de Rennes (des Jardins du Breil, on peut admirer les tours du quartier de Villejean), nous rejoignons l’exploitation par un chemin creux et boisé. Cette proximité permet aux jardiniers de venir travailler en utilisant un moyen de transport en commun peu commun : le métro.

La ville de Rennes nous loue 5,6 ha de terre et une longère. Le terrain est à l’image de ce qu’on trouve sur le bassin rennais. Nous cultivons une terre limono-argileuse qui sature très vite en période de pluies et qui sèche aussi relativement vite en surface en période de soleil et de vent. Ces caractéristiques obligent les jardiniers à être suffisamment réactifs pour préparer la terre au bon moment.

Le bio et l’insertion

La découverte de la terre par une population essentiellement citadine est très révélatrice de capacités personnelles et professionnelles. Produire des légumes biologiques, c’est parvenir à un résultat concret en passant par le semis, le repiquage, l’arrosage, le sarclage et la récolte, tout cela avec le sentiment gratifiant de ne pas attenter au monde qui nous entoure. La distribution des légumes produits est de nature à redonner confiance aux jardiniers et à faciliter l’élaboration de leur projet professionnel ou tout simplement de leur projet de vie. Chaque année au Breil, les jardiniers sont un bon nombre à intégrer des formations qualifiantes dans le domaine de l’agriculture biologique.

Parallèlement au travail de production, une démarche de formation existe avec le centre de formation du CFPPA du Rheu. Ainsi, les jardiniers peuvent repartir des jardins avec un certificat de capacité de travail. De même, un partenariat très étroit établi avec la Mutualité sociale agricole d’Ille-et-Vilaine apporte au parcours une dynamique sociale et citoyenne.

(1) Texte repris du site des Jardins de Cocagne.

La Feuille de Choux

Chaque semaine, des recettes et des infos accompagnent votre Panier Bio :

Télécharger

Newsletter