Sortie du Guide des Jardins de Cocagne

Publié le 24 novembre 2009

Publié aux Editions Alternatives (Gallimard), le Guide des Jardins de Cocagne présente, à l’aide de fiches détaillées, les 100 Jardins qui émaillent aujourd’hui le territoire français.
Plus de 17 000 familles, en France, sont adhérentes d’un Jardin de Cocagne. Chaque semaine, elles viennent dans leur Jardin (ou dans un point de dépôt) recevoir leur panier de légumes bio. En fait, ces familles achètent bien plus que des légumes : un Jardin de Cocagne n’est pas une simple exploitation maraîchère certifiée AB (agriculture biologique), c’est aussi un chantier d’insertion qui emploie des personnes en rupture avec le monde du travail, des femmes et des hommes en difficulté qui retrouvent ainsi un emploi et peuvent (re)construire un projet personnel et professionnel.

Comment est né le réseau des Jardins de Cocagne ? Comment fonctionnent ces associations dont la gestion, modèle de développement durable, permet à la fois à des hommes et des femmes fragilisés de retrouver une place dans la société, et à d’autres de se nourrir de façon plus saine ?

Aujourd’hui, les 100 Jardins de Cocagne, présents dans tout le pays, emploient plus de 3500 salariés dont 3000 « jardiniers » en contrat d’insertion par an. Ils reçoivent l’appui de plus de 1000 bénévoles.

Ce Guide des Jardins de Cocagne est un ouvrage collectif réalisé par le Réseau Cocagne et l’ensemble des Jardins de Cocagne.

196 pages – 15*22,3 cm
Prix : 20 euros

Partager cette actualité

Déposez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.